PrécédentPrécédent
3.3.1 3.3a Comprendre le comportement du public ciblé
Pour choisir le contenu approprié à votre cours, vous devez avoir déterminé les objectifs et le contenu. Des études ont montré qu'un technicien (tel qu'un informaticien) fait des sessions d'une heure et demie en moyenne contre 15 minutes en moyenne pour un commercial. Lorsque vous créez un cours pour une catégorie bien spécifique de salariés, vous devez prendre en compte les caractéristiques de cette catégorie. Ainsi si vous êtes responsable produit au sein d'une banque, et que vous créez un cours destiné à former les employés de votre branche, vous êtes probablement conscient du fait que vos salariés ont un accès limité à leur ordinateur ou que leur emploi du temps ne leur laisse qu'une demie-heure quotidienne pour se consacrer à leur cours. En connaissance de cause, vous aurez donc tendance à découper votre cours en sessions durant un quart d'heure maximum.

Pour créer des cours qui donnent de bons résultats, vous devez également être sensibilisé aux données démographiques de votre public et en tirer les conclusions. La toute première série de questions que vous devez vous poser est : A qui s' adresse ce cours ? Quel est leur niveau de formation de base ? Secondaire ? Supérieure ? Le contenu mais aussi le ton doivent être en adéquation avec leur cursus.

  • La moyenne d' age de votre coeur de cible est-t-elle de 20, 30, 40, 50 ou 60 ans ? La conception du cours prendra en compte l'age du public.

  • Quelle est leur activité professionnelle ? S' agit-il de techniciens, d'ouvriers, de managers ?
  • Quel est l'environnement de vos apprenants ? Travaillent-ils dans une usine, sur un point de vente, dans des bureaux paysagers ou individuels ? Ce sont autant d'éléments à prendre en compte afin que votre cours soit approprié. S'agissant de salariés qui se partagent des bureaux, ils ne devront pas avoir d'applications contenant d'éléments audio, contrairement aux individus travaillant en entrepôt et pour qui il sera peut être judicieux d'intégrer de tels éléments dans la formation.
  • Pour quelles raisons vos apprenants suivent-ils des cours? Si vous comprenez leurs motifs vous pouvez être certain d'apporter les informations dont ils ont besoin, ce qui garantira le succès du cours.
  • De quoi ont tout particulièrement besoin vos apprenants pour garantir le succès du cours ? Si par exemple ils ont besoin d'acquérir de nouvelles compétences, faîtes en sorte que de nombreuses simulations permettent une bonne assimilation. En comprenant mieux les besoins de votre public, vous serez à même de créer un cours performant.
Web Course Builder
1. Démarrage
2. Résumé
3. Organisation
4. Astuces
5. Textes
6. Créer
7. Les fonctionnalités
8. Test
 Sauver   
Aller à